Google

Décorer la chambre de bébé, oui mais par quoi commencer?

Entre la grossesse, les préparatifs de l'arrivée du bébé on ne sait plus par quel bout commencer!

Et pourtant durant la grossesse l'attente peut être longue alors pourquoi ne pas imaginer la décoration de la chambre de bébé avant son arrivée.

Vous pouvez par exemple dresser une liste qui vous permettra d'y voir plus claire dans vos choix.

Définissez d'abord un thème pour sa chambre, voici quelques exemples mais qui ne sont pas exhaustifs et qui pourront pourquoi pas être mélangés.

 

Le thème

  1. Thème classique: ours pour le moderniser n'hésitez pas à utiliser des couleurs peu communes, ou pour un petit clin d'oeil ancien pensez aux jouets anciens qui décore avec charme et que vous pouvez trouver sur les brocantes.

  2. Thème nature: lapin, forêt, papillons (inspirez-vous de la nature: champignons, feuilles, arbre stickers que vous pouvez fabriquer dans du papier adhésif vendu en magasin de bricolage par exemple), n'ayez pas peur d'être de choisir des animaux plus originaux comme le cerf. Vous pouvez aussi y incorporer des faux fruits suspendus telle que des pommes, vous en trouverez dans les magasins jardineries aux rayons déco de jardin, choisissez des fruits de tailles importants et variés pour un bel effet.

  3. Thème gourmandise: Et oui pourquoi pas! Utilisez des couleurs pastels et surtout variées qui rappelle de bonnes patisseries:vert menthe, rose bonbon ou tendres, bleu pastel, jaune paille... Décorez maintenant la chambre de bébé avec des tableaux représentant des cup cakes, sucettes, gâteau...

  4. Thème féerique et princesse: On y echappe pas quand on a une fille, baguette magique étoile, coeur tous les symboles peuvent-être mis à vous de les choisir et l'ensemble s'accordera dans les couleurs. Pensez aux contes de fées et cherchez les symboles qui nous évoque une histoire: une pomme nous évoque blanche neige tandis qu'un soulier enfermé sous une cloche nous fera pensé à cendrillon à vous de détourner des objets et de les transformer en élément de décoration.

  5. Thème des contes: le petit bonhomme de pain d'épices; pinnochio; les trois petits cochons, hansel et gretel, le petit chaperon rouge... Il y en a tellement de quoi trouver l'inspiration. Vous pourrez mélanger les contes pour plus d'originalité!

lampe-de-chevet-fille-gateau

La couleur:

 

Et maintenant que vous avez le thème, il vous faut choisir la couleur. Par contre essayez de peindre les murs de la chambre de bébé quelques mois avant son arrivée dans celle-ci. En effet les peintures peuvent parfois dégager une odeur pendant plusieurs jours même une fois sèche.

Plusieurs questions viendront à vous et une pièce, la chambre d'un enfant n'est parfois pas très grande et parfois sombre ce qui peut vous poser un problème, cependant la couleur peut vous aider.

Pour agrandir l'espace, le choix des couleurs ainsi que la façon dont vous les disposerez peuvent jouer en trompe l'oeil.

Pièce étroite ou petite:

Si la chambre est un rectangle étroit les deux murs les plus long de ce rectangle pourront être peint d'une couleur plus claire tandis que les deux autres plus petit seront peints d'une couleur plus foncé. Ce qui donnera l'impression que la chambre est moins étroite.

 

Voici deux illustartions sommaires qui vous permettront de voir l'illusion d'optique que crée une couleur plus foncé selon sa disposition, on a l'impression que le carré du fond s'approche ou se recule selon sa couleur.

Imaginez que chaque partie est un mur.

idée décoration chambre enfant trop étroite
idée décoration chambre enfant trop étroite 3

Votre chambre est trop petite et vous aimeriez donner l'impression quelle est plus grande.

Voici l'erreur a ne pas faire: peindre tous les murs de la même couleur et de couleurs trop foncées.

Jouez la clarté, faite entrer la lumière! Comme on l'a vu précédemment selon où l'on place la couleur la pièce parait plus large mais elle peut paraître plus lumineuse at aussi plus grande.

Vous pouvez introduire une touche colorée en créant une frise de peinture à l'aide de scotch de peindre sans pour autant réduire l'espace.

 

Voici un exemple illustré:

idée décoration chambre enfant trop étroite 2
idée décoration chambre enfant trop étroite 3
idée décoration chambre enfant trop étroite sombre

En ce qui concerne le choix de la couleur en elle même laissez libre court à votre imagination et si vraiment vous avez du mal à savoir associer les couleurs n'hésitez pas à consulter cet article qui facilitera votre choix: idée d'association de couleurs dans la chambre de nos bébés et enfants.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,

Real Time Web Analytics